PRA et PCA

Dans le jargon informatique, le PRA et le PCA signifient respectivement le plan de continuité d'activité et le plan de reprise d'activité. Il s'agit des moyens et pratiques à mettre en oeuvre afin de reprendre une activité du système informatique ou de la continuer, et ce dans le cas d'un sinistre par exemple.

Le PRA et le PCA s'objectivent avec deux indicateurs clés:

  • RPO (Recovery Point Objective) : il s'agit de la durée des données qu'il est acceptable de perdre (notamment la durée espaçant deux sauvegardes)
  • RTO (Recovery Time Objective) : il s'agit dans ce cas de la durée maximale d'interruption, cette valeur pouvant être clé pour des services d'urgences (Hébergeur, hôpitaux etc...)

Le PCA (Plan de continuité de l'activité)

plan continuité activité PCAAbomicro met en place une réplication de services de type actif / actif, et plus précisemment deux services hébergés actifs avec répartition de charge. Si l'un des deux systèmes venait à être défaillant, le second prend instantanément le relais, et la continuité de l'activité se fait sans perte de production.

Le PRA (Plan de reprise d'activité)

plan reprise activité RADans ce cas, il s'agit d'un système dit actif/passif. Là encore, deux serveurs sont nécessaires, mais à la différence du PCA, le second est en attente et ne se met en exécution qu'à partir du moment où le premier se montre défaillant. Ce relais nécessite généralement un temps de reprise de l'ordre de 5 minutes. Le second serveur étant en sommeil généralement toute l'année, Abomicro effectue trimestriellement des tests de relais entre les deux serveurs en accord avec l'entreprise.

Glossaire

PCA
Un plan de continuité d'activité, a pour but de garantir la survie de l'entreprise après un sinistre important touchant le système informatique. Il s'agit de redémarrer l'activité le plus rapidement possible avec le minimum de perte de données. Ce plan est un des points essentiels de la politique de sécurité informatique d'une entreprise.
PRA
En informatique, un plan de reprise d'activité (en anglais Disaster Recovery Plan ou DRP) permet d'assurer, en cas de crise majeure ou importante d'un centre informatique, la reconstruction de son infrastructure et la remise en route des applications supportant l'activité d'une organisation. Le plan de reprise d'activité doit permettre, en cas de sinistre, de basculer sur un système de relève capable de prendre en charge les besoins informatiques nécessaires à la survie de l'entreprise. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise, et le choix doit dépendre des besoins exprimés par l'entreprise.

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Témoignage BS Avocats Abomicro, mise en place et sécurisation communication

Abomicro a réalisé pour ce cabinet d'avocats  la mise en place et la protection de leurs systèmes de communication (téléphonie, internet).    Nous avons fait appel à Abomicro dans le cadre de notre installation professionnelle pour nous aider à mettre en place et à protéger nos systèmes de communication (téléphonie, internet).

   Pour une structure comme la nôtre, dont la spécialité est très éloignée de tous ces concepts qui sont néanmoins indispensables à l’exercice de notre profession réglementée, l’écoute, la force de proposition et la réactivité dont a su faire preuve l’équipe Abomicro ont été des qualités d’autant plus appréciées que nous étions nous même totalement absorbés par notre redéploiement professionnel.

   C’est particulièrement important, dans un tel moment, de pouvoir compter sur des spécialistes compétents qui restent proches de leurs clients, depuis l’établissement du devis jusqu’au parfait achèvement de la mission !
Caroline Stéphane-Wach
(Avocat, Associé)