sécurité-internet

Abomicro vous donne quelques conseils essentiels pour la sécurité informatique de votre entreprise.

Choisir de bons mots de passe

Pour sécuriser vos informations il est essentiel de choisir des mots de passe de qualité. En effet pour que celui-ci soit sûr il est préférable qu’il respecte un certains nombres de critères.

La complexité :

  • Au moins 8 caractères,
  • Des caractères variés (minuscules, majuscules, lettre, chiffres, caractères spéciaux).

L'inintelligibilité:

  • Ne doit pas être composé d'un mot du dictionnaire,
  • Ne doit pas comporter de références personnelles comme une date de naissance par exemple.

En entreprise, il est fondamental de sensibiliser les utilisateurs aux risques liés aux mots de passes et à leur usage et à leur gestion. 

  • Ne pas divulguer son mot de passe,
  • Les renouveler suffisamment fréquemment,
  • Indiquer les bonnes pratiques dans la charte d'usage du système d'information.

Il est également préférable de définir un ou des responsables pour la gestion des mots de passes administrateurs.

Ne pas laisser les mots de passe à la portée de tous ;  pratiques à éviter :

  • Fichier excel en clair
  • Mot de passe sur une feuille (ex. le post-it sur le clavier).

Conseil Abomicro : Évitez d’utiliser le même mot de passe pour différents comptes en mélangeant les comptes professionnels et personnels. 

Mettre à jour régulièrement le système d’exploitation et les logiciels

Les attaques informatiques surviennent le plus souvent à cause de logiciels qui n’ont pas été mis à jour.

Il est important de faire des mises à jour régulièrement pour éviter toutes failles, celles-ci permettant aux agresseurs de s’introduire dans le système d’exploitation. Un équipement ou logiciel obsolète est une cible facile pour un attaquant ; les failles étant recensées et documentées même un attaquant lambda peut nuire à votre système.

Conseil Abomicro : Lors de la mise à jour de logiciels, faites attention à ne pas accepter certains logiciels indésirables compris dans l’installation.

Faire des sauvegardes régulièrement

Il est important de faire régulièrement des sauvegardes dans le but d’avoir une copie de ses données en cas de virus ou de dysfonctionnement.

Sauvegarder sur un appareil de type disque dur permet de ne pas perdre l’ensemble de son travail si une panne survient. Une vérification des sauvegardes est donc nécessaire régulièrement, il est possible d’automatiser ce processus. En effet cette solution permet des sauvegardes intégrales automatiques ce qui évite aussi les oublis de certains dossiers. Les systèmes de type Raid proposent une tolérance de panne mais ne sont en aucun cas des systèmes de sauvegardes. Une sauvegarde se caractérise notamment par la possibilité de restaurer ses données.

Conseil Abomicro : Vous pouvez utiliser des supports type NAS (Network Attached Storage) qui sont des périphériques de stockages de grands volumes pour automatiser vos sauvegardes et également mettre en place la redondance de données.

Contrôler la diffusion d’informations personnelles

De nombreuses informations circulent sur Internet et peuvent échapper aux procédures de contrôle. Il faut donc éviter de laisser des données personnelles sur des sites ou forums pour limiter les risques et ne jamais saisir ses coordonnées sensibles sur des sites qui ne sont pas garanties. 

Conseil Abomicro : Pour se protéger il est conseillé de veiller à ne pas trop dévoiler sa vie privée sur les réseaux sociaux, certaines informations pouvant être utilisés à votre encontre.

 


 

 

 

Twitter Timeline

Témoignages

 Témoignage Triangulaire, fourniture de matériel et services Abomicro assiste cette entreprise pour de l’hébergement et des solutions informatiques.    Abomicro nous accompagne dans différents domaines informatiques comme la téléphonie, l’acquisition de matériel et serveurs virtuels dédiés.
   La disponibilité de cette équipe et leurs compétences nous permet de nous consacrer pleinement à notre activité en totale confiance.
Janic Lejeune Janic Lejeune
(Directeur technique associé)
http://www.triangulaire.com/