Abomicro vous informe des bonnes pratiques à avoir pour la sécurité informatique de votre entreprise.

Prendre connaissance du système d’information et de ses utilisateurs

Afin de sécuriser au mieux son entreprise, il est important de connaître son système d’information. Pour protéger votre entreprise il convient de tenir un inventaire des comptes privilégiés et le maintenir à jour est conseillé. En authentifiant chaque utilisateur ayant accès au système d’information il est plus facile de contrôler et de trouver la cause d’une attaque.

Conseil Abomicro : Dresser une liste de tous les utilisateurs et  leurs accès avec leur identifiants et la mettre à jour régulièrement.

Utiliser un annuaire d’entreprise pour centraliser les comptes permet de tenir cet inventaire.

Surveiller son réseau

Pour maîtriser son réseau, une entreprise doit limiter au maximum l’accès Internet de ses collaborateurs et surveiller la connexion d’appareils électroniques personnels au système d’information s’ils comprennent des informations sensibles. Il est important pour l’entreprise de créer une charte d’utilisation du système d’information qui répond à l’usage d’Internet dans l’entreprise tant d’un point de vue juridique que pédagogique. 

Conseil Abomicro : En cas de mauvaise utilisation du système d’information c’est le chef d’entreprise qui est pénalement responsable s’il n’est pas en mesure de prouver d’où vient la fraude.

Ne jamais utiliser un compte administrateur pour naviguer 

L’utilisateur d’un ordinateur dispose de droits qui lui permettent d’accéder à plus ou moins d’informations et actions.

Il existe les droits d’administrateur et les droits d’utilisateur, les droits d’utilisateur sont généralement suffisants pour aller sur le web ou envoyer des emails. En travaillant avec ce profil utilisateur cela limite les risques d’infections sur l’ordinateur car le virus aura accès à une partie plus restreinte. Cela fait partie des bonnes pratiques qui évitent la propagation de virus qui pourraient touchés l’ensemble de l’entreprise.

Conseil Abomicro : Il existe des solutions permettant de gérer les droits des différents comptes depuis un point centralisé. Par exemple Windows Server et Active Directory proposent ces solutions.

 


 

Twitter Timeline

Témoignages

Témoignage BS Avocats Abomicro, mise en place et sécurisation communication

Abomicro a réalisé pour ce cabinet d'avocats  la mise en place et la protection de leurs systèmes de communication (téléphonie, internet).    Nous avons fait appel à Abomicro dans le cadre de notre installation professionnelle pour nous aider à mettre en place et à protéger nos systèmes de communication (téléphonie, internet).

   Pour une structure comme la nôtre, dont la spécialité est très éloignée de tous ces concepts qui sont néanmoins indispensables à l’exercice de notre profession réglementée, l’écoute, la force de proposition et la réactivité dont a su faire preuve l’équipe Abomicro ont été des qualités d’autant plus appréciées que nous étions nous même totalement absorbés par notre redéploiement professionnel.

   C’est particulièrement important, dans un tel moment, de pouvoir compter sur des spécialistes compétents qui restent proches de leurs clients, depuis l’établissement du devis jusqu’au parfait achèvement de la mission !
Caroline Stéphane-Wach
(Avocat, Associé)