email

Un email peut comporter de nombreux risques pour la sécurité informatique de votre entreprise, Abomicro vous conseille sur les réflexes à avoir lors de leur réception.

L’ouverture d’un email

Faire confiance au nom de l’expéditeur d’un email est risqué, il faut toujours vérifier avant de l’ouvrir machinalement.

Il est facile pour une personne mal intentionnée d’envoyer un mail en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, ce principe d’usurpation d’identité est beaucoup utilisé. Des messages peuvent vous être envoyés par des noms de contacts que vous connaissez sans provenir réellement d’eux, en vous demandant de l’argent par exemple. Vérifier les informations avant de répondre à un inconnu est important pour un maximum de sécurité. 

Conseil Abomicro : En cas de doute, vérifiez par un appel téléphonique avant de faire confiance à certains emails.

Soyez vigilant avant d’ouvrir les pièces jointes 

Une des méthodes les plus efficaces permettant de propager des virus consiste à insérer dans des pièces jointes d’email des codes malveillants pour votre ordinateur. Quand vous envoyez des pièces jointes, privilégiez le format PDF ou RTF pour éviter que le mail ne soit filtré comme dangereux.

Conseil Abomicro : En général, ne pas ouvrir les pièces jointes avec les extensions : .pif ; .com ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk.

Ne pas cliquer trop vite sur des liens

Parmi les attaques les plus répandues, il existe un piège qui consiste à faire cliquer l’utilisateur sur un lien dans un message, par exemple dans un email.

Ce lien pouvant entrainer un virus il est conseillé de bien vérifier le message avant de cliquer sur le lien associé. Ces sites sont appelés « site d’hameçonnage », ils propagent un virus ou imitent un site familier afin de récupérer des identifiants de connexion et des données tels que les coordonnées bancaires. Les sites utilisant la technologie SSL (Secure Sockets Layers) pour sécuriser les transferts de données sont fiables, on les reconnait grâce au logo cadenas visible dans la barre de recherche ou l’URL « https » s’affichant en vert. (lien article)

Conseil Abomicro : Tapez manuellement l’adresse dans la barre de recherche du navigateur si vous doutez de la fiabilité du lien.

 


 

Twitter Timeline

Témoignages

Abomicro Laptopspirit

Abomicro s'est vu confié l'hébergement des sites web de Laptopspirit.  Nous apprécions au quotidien la réactivité et la disponibilité d’Abomicro. Lorsque nous avons eu besoin, ils ont su nous apporter des réponses dans les meilleurs délais. L’équipe nous a également apporté de précieux conseils afin d’optimiser notre infrastructure. Longue vie à Abomicro ! Julien & Alex
(Rédacteur & Développeur à LaptopSpirit)