Plusieurs types de connexion pour différentes utilisations.

Les besoins sur Internet évoluent de jour en jour et les manières de s'y connecter également. Beaucoup de types de connexion existent aujourd'hui, il y en a à tous les prix et il n'est pas toujours facile de choisir la connexion la plus adaptée à son activité.

C'est pourquoi Abomicro vous propose un tour d'horizon des technologies actuelles vous permettant de relier votre entreprise au reste du monde.

Comment choisir sa connexion internet

Une connexion à débit symétrique ou asymétrique?

Pour commencer, il faut savoir qu'il existe deux types de connexion: les connexions à débit asymétrique comme l'ADSL, la plus répandue, et les connexions à débit symétrique comme la SDSL. Une connexion se caractérise par son débit de données échangées exprimé en millions de bits par seconde (Mb/s). Cet échange est composé de deux flux de données: le premier montant (upload: données partant de votre ordinateur à internet), le second descendant (download: données partant d'internet à votre ordinateur).

Lors d'une connexion à débit symétrique, les débits de ces deux flux sont égaux: si le débit montant est de 2Mb/s, le débit descendant est de 2Mb/s. Pour une connexion à débit asymétrique, le débit descendant est largement supérieur au débit montant. 

Votre choix de connexion dépendra donc de l'utilisation que vous comptez en faire.

Distance entre votre locaux et le Noeud de raccordement abonnés (NRA)

Qu'est-ce que le Nœud de raccordement? Il s'agit d'un relais où arrivent toutes les connexions de votre secteur. Il appartient à un opérateur téléphonique. En technologie cuivre, plus vous en êtes proches, plus le débit potentiel est élevé. Ainsi, les débits théoriques proposés par les fournisseurs d'accès sont valables à la sortie du nœud de raccordement et non à l'arrivée dans vos locaux.

Les types de connexion

Intéressons-nous maintenant aux différents raccordements possibles.

ADSL

L'ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line - ou en français ligne d'abonné numérique à débit asymétrique) est le modèle de connexion le plus répandu chez les particuliers : il offre la possibilité d'utiliser une ligne téléphonique en parallèle de la ligne internet. Le débit proposé avoisine généralement les 25Mb/s en descendant et 1Mb/s en montant en théorie. Ces débits sont bien entendus très rarement atteints. Ce modèle permet l'utilisation de VoIP ainsi que le passage de la télévision par IP, service proposé par quasiment tous les fournisseurs d'accès aujourd'hui.

SDSL

Ta technologie SDSL (Symetric Digital Subscriber Line - ou en français ligne d'abonné numérique à débit symétrique) est courament utilisée en entreprise. Contrairement à l'ADSL, le débit montant est égal au débit descendant (vous envoyer aussi vite que vous télécharger). Ce système plus coûteux que l'ADSL favorise l'échange de données ce qui est intéressant lorsque l'on désire héberger un site internet ou un serveur de stockage de données accessible depuis l'extérieur du réseau. Plusieurs versions de SDSL existent en fonction des besoins allant de 512Kb/s pour moins d'une centaine d'euros à 20 Mb/s pour quelques 400 euros. Contrairement à l'ADSL, ce modèle de connexion ne supporte pas de ligne de téléphone en parallèle mais peut aisément supporter un service de téléphonie (Voix sur IP). Les opérateurs peuvent proposer des offre de SDSL avec un débit garanti !

VDSL

Moins connu et plus récent que ses confrères, le type de connexion VDSL (very high bit-rate DSL) fonctionne comme l'ADSL, en asymétrique. Il propose cependant un débit beaucoup plus élevé que ce dernier: 92Mb/s. Toutefois, ce débit est une fois de plus théorique et chute grandement avec la distance séparant les locaux connectés et le NRA. A plus d'un kilomètre du NRA, une connexion ADSL devient tout aussi performante et reste moins onéreuse.

Comparaison des connexion xDSL

Fibre optique

Le plus coûteux des modèles, la fibre optique propose un débit théorique incomparable : les données voyagent à la vitesse de la lumière. Votre débit est cependant limité par le matériel reliant votre modem au réseau de fibre optique qui lui ne permet pas cette vitesse. Le débit reste toutefois assez avantageux puisque les fournisseurs d'accès proposent des offres allant jusqu'à 100Mb/s en symétrique. Des offres asymétriques sont également envisageables. Point intéressant, le débit annoncé en fibre est assuré : en effet, contrairement à une installation en cuivre classique, il n'y a pas de perte de vitesse avec la longueur des câbles.

L'offre de fibre rend possible de nombreux services intéressants comme le Cloud Computing permettant l'externalisation de services, le raccordement en MPLS de sites éloignés ou encore la sauvegarde de données externalisée.

3G+/4G

En alternative aux offres citées ci-dessus, une connexion par ondes 3G/4G comme celles des téléphones portables est également envisageable. Son avantage principal est la mobilité : il est possible de se déplacer avec son capteur 3G/4G tout en continuant à capter. Cette technologie est également une solution pour les entreprises excentrées ne pouvant prétendre à une connexion viable (très éloignées des VRA). Il faut cependant que la zone soit couverte par les ondes en question, ce qui est le cas pour une grande partie du territoire français. Ces connexions sont asymétriques. Le débit est alors variable: il est en théorie de 14,6Mb/s pour la 3G et de 42Mb/s pour la 4G, en descendant.

Satellite

Dans certains cas, les ondes 3G/4G ne sont pas accessibles ou insuffisantes. Il est alors envisageable d'établir une connexion via satellite. Très contraignante car nécessitant l'installation d'une antenne adéquate, cette dernière est sujette à une latence importante. Un échange de données met environ 700ms à faire un aller-retour entre un pc et sa cible contrairement à environ 20ms pour une connexion ADSL classique. Certaines technologies se trouvent impactées ou mal supportées par une connexion via satellite comme le VPN ou la prise de contrôle à distance. En plus de cela, les offres de connexion par satellite sont souvent soumises à quota. Enfin, elle propose un débit (bande passante réelle) correct comparable voire supérieur à une connexion DSL.

 Garanties

Selon la technologie utilisée, les opérateurs peuvent fournir une garantie de service incluant :

  • un débit montant et descendant garanti
  • une Garantie de Temps de rétablissement (GTR) en cas d'incident (souvent 4h)

Ces garanties offrent aux entreprises la sérénité nécessaire pour les environnements professionnels

 

Afin d'en savoir plus ou si vous avez la moindre question ou le moindre doute sur la connexion à utiliser pour votre entreprise, n'hésitez pas à contacter Abomicro qui vous proposera une solution sur-mesure répondant au mieux à vos besoins.

Twitter Timeline

Témoignages

Abomicro Laptopspirit

Abomicro s'est vu confié l'hébergement des sites web de Laptopspirit.  Nous apprécions au quotidien la réactivité et la disponibilité d’Abomicro. Lorsque nous avons eu besoin, ils ont su nous apporter des réponses dans les meilleurs délais. L’équipe nous a également apporté de précieux conseils afin d’optimiser notre infrastructure. Longue vie à Abomicro ! Julien & Alex
(Rédacteur & Développeur à LaptopSpirit)