Si la sauvegarde des données est un enjeu crucial pour toute société, le sujet est parfois mal abordé, c'est notamment le cas des sociétés qui stockent toutes leurs données sur un même lieu physique. Abomicro propose une parade très simple à mettre en oeuvre, fiable et automatisée, quel que soit votre volume de données à stocker. Cette solution est la sauvegarde en ligne, dont il existe deux variantes :
La sauvegarde distante sur NAS mutualisé
Tout d'abord, qu'est ce qu'un NAS? Il s'agit d'un serveur en réseau, dont la vocation est généralement dédiée au stockage de données, à la différence de serveurs d'applications.
Ce NAS, qui agit comme un disque dur réseau, permet des stockages à la carte en fonction de votre volume de données : Abomicro propose des offres à partir de 1 Tera Octets, ce qui convient généralement très bien à de petites sociétés (TPE, indépendants), mais le volume de données à stocker peut être largement supérieur.
Dans tous les cas, Abomicro saura vous conseiller, déterminer le volume nécessaire et mettre en place cette solution. La sauvegarde mutualisée vous affranchit de la nécessité d'acquisition d"un NAS dédié, par conséquences, il s'agit d'offres peu onéreuses, bien que restant très fiables.
La sauvegarde distante sur NAS dédié
Le NAS dédié présente tous les avantages précédemment cités, mais permet aussi d'autres fonctions : vous pouvez par exemple gérer des droits d'accès différents aux diverses personnes de l'entreprise, vous pouvez également installer certains applicatifs comme un serveur web de test ou un réseau de partage, rendant en plus de la fonction "sauvegarde", la possibilité d'échanger des données avec des clients ou des collaborateurs externes à l'entreprise. Là encore, il existe des solutions pour presque tous les volumes de stockage.
Abomicro a choisi l'installation de NAS de la marque Synology, marque reconnue pour la fiabilité de ses produits, et également pour la simplicité de prise en main du système de management du disque dur réseau.