PRA et PCA

Dans le jargon informatique, le PRA et le PCA signifient respectivement le plan de continuité d'activité et le plan de reprise d'activité. Il s'agit des moyens et pratiques à mettre en oeuvre afin de reprendre une activité du système informatique ou de la continuer, et ce dans le cas d'un sinistre par exemple.

Le PRA et le PCA s'objectivent avec deux indicateurs clés:

  • RPO (Recovery Point Objective) : il s'agit de la durée des données qu'il est acceptable de perdre (notamment la durée espaçant deux sauvegardes)
  • RTO (Recovery Time Objective) : il s'agit dans ce cas de la durée maximale d'interruption, cette valeur pouvant être clé pour des services d'urgences (Hébergeur, hôpitaux etc...)

Le PCA (Plan de continuité de l'activité)

plan continuité activité PCAAbomicro met en place une réplication de services de type actif / actif, et plus précisemment deux services hébergés actifs avec répartition de charge. Si l'un des deux systèmes venait à être défaillant, le second prend instantanément le relais, et la continuité de l'activité se fait sans perte de production.

Le PRA (Plan de reprise d'activité)

plan reprise activité RADans ce cas, il s'agit d'un système dit actif/passif. Là encore, deux serveurs sont nécessaires, mais à la différence du PCA, le second est en attente et ne se met en exécution qu'à partir du moment où le premier se montre défaillant. Ce relais nécessite généralement un temps de reprise de l'ordre de 5 minutes. Le second serveur étant en sommeil généralement toute l'année, Abomicro effectue trimestriellement des tests de relais entre les deux serveurs en accord avec l'entreprise.

Glossaire

PCA
Un plan de continuité d'activité, a pour but de garantir la survie de l'entreprise après un sinistre important touchant le système informatique. Il s'agit de redémarrer l'activité le plus rapidement possible avec le minimum de perte de données. Ce plan est un des points essentiels de la politique de sécurité informatique d'une entreprise.
PRA
En informatique, un plan de reprise d'activité (en anglais Disaster Recovery Plan ou DRP) permet d'assurer, en cas de crise majeure ou importante d'un centre informatique, la reconstruction de son infrastructure et la remise en route des applications supportant l'activité d'une organisation. Le plan de reprise d'activité doit permettre, en cas de sinistre, de basculer sur un système de relève capable de prendre en charge les besoins informatiques nécessaires à la survie de l'entreprise. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise, et le choix doit dépendre des besoins exprimés par l'entreprise.

News

Avril 2016
Abomicro participe au Salon Go Numérique

Venez échanger avec nous lors du salon Go Numérique destiné aux TPE et PME le

Lire la suite

Février 2016
Abomicro devient membre du Syntec Numérique

Abomicro vise avant tout l’excellence dans ses prestations. Nous sommes ainsi dans une

Lire la suite

Février 2016
Déjà 5 ans pour l'entreprise Abomicro

Abomicro fête aujourd'hui ses 5 ans.

Lire la suite

Avril 2015
Voxity et Abomicro en partenariat

Un nouvel expert en télécommunication rejoint les partenaires de Abomicro. Voxity est

Lire la suite

Toutes les offres de sécurité

Témoignages

Témoignage Co Efficience Abomicro, désinfection site internet Abomicro a réalisé pour ce cabinet de conseil en recrutement la désinfection de leur site internet qui avait été piraté.    Nous avons fait appel à ABOMICRO après qu’une faille détectée sur notre site web ait entrainé le piratage de ce celui-ci ainsi que la suspension de nos activités en ligne.

   Nous avons pu nous reposer sur une équipe composée d’intervenants aussi sympathiques que professionnels qui ont su nous guider par leur capacité d’analyse et leurs conseils avisés.

   La prise en charge rapide de notre problème nous a permis de limiter l’impact causé par cette intrusion.

   Nouveau client nous sommes, client nous resterons !
Benjamin Dargaud Benjamin Dargaud
(Directeur associé)
http://www.co-efficienceconseil.com